« Ce que nous recherchons, c’est la liberté d’être nous-mêmes, d’exprimer ce que nous sommes. Mais en observant notre vie, nous voyons que la plupart du temps nous agissons simplement pour faire plaisir à autrui, pour être accepté par les autres, plutôt que de vivre notre vie pour nous faire plaisir à nous-mêmes. Voilà ce qui est arrivé à notre liberté »
Don Miguel Ruiz
La sagesse toltèque ou ‘comment devenir l’artiste de sa vie’ avec les cinq accords.
- « Que votre parole soit impeccable »
- « Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle »
- « Ne faites pas de suppositions »
- « Faites toujours de votre mieux »
- « Soyez sceptique mais apprenez à écouter »
Plus qu’une philosophie, ces cinq accords sont des codes de conduite simples mais puissants pour atteindre la liberté personnelle.
Ils ont été posés par le chaman mexicain Don Miguel Ruiz qui partage avec le monde la sagesse ainsi que la connaissance de toute une lignée de femmes et d’hommes médecins qu’on appelle les ‘Naguals ».
Son livre, Les Quatre Accords Toltèques, traduit en 1999 aux Editions Jouvence par Olivier Clerc, connut un grand succès et est encore aujourd’hui un best-seller. Le dernier accord a fait l’objet d’un livre co-écrit avec son fils.
Quels sont les bienfaits des accords toltèques ?
La pratique des accords toltèques permet de se libérer d’un mode de pensée et d’émotions qui sont sources de souffrance pour soi et dans notre relation aux autres.
Sa pratique est donc bénéfique dans le cadre familial, personnel ou professionnel car ils harmonisent les contacts sociaux.
Comment appliquer les accords toltèques au quotidien ?
Avant toute chose, il est important de les connaître et de les comprendre. Il existe aussi des exercices qui permettent de les pratiquer.
L’atelier – Jeu des Accords Toltèques – que j’anime avec mon compagnon de vie et de cœur – vous permet de les connaître, d’éviter leurs pièges et de les appliquer dans des relations conflictuelles et douloureuses pour les transformer en relations harmonieuses.